|     | Recherche avancée

Baptême d’un nouveau rosier dédié à la mémoire de nos Morts de la Seconde Guerre Mondiale
Palais grand-ducal
07-05-2015


Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont les parrains d’un nouveau rosier baptisé au nom de «Fräiheetsrous - Rosier de la Liberté », dédié à la mémoire des morts de la Seconde Guerre Mondiale.

Le baptême et la signature de l’acte de baptême ont eu lieu au Palais grand-ducal, ce jeudi 7 mai 2015, en présence du Premier ministre, ministre d’Etat, Xavier Bettel et de Madame Claudine Als, présidente de «Patrimoine Roses pour le Luxembourg a.s.b.l.», qui offre ce rosier commémoratif à la population et au Grand-Duché de Luxembourg.

Le rosier, créé par le rosiériste français Jean-Lin Lebrun (Melarosa) est un symbole de paix et de solidarité et représente un lien vivant entre le passé et le futur.


Le Rosier de la Liberté est dédié avec respect et reconnaissance à la mémoire des morts d’il y a 70 ans, quelle que soit la cause de leur décès. Il y a 70 ans, 5 700 de nos compatriotes sont morts pour la patrie. Ces hommes et femmes ont fait le sacrifice de leur vie pour que les générations suivantes puissent vivre en liberté, en paix et en démocratie. Le rosier sera planté près du Monument National de Solidarité au Kanounenhiwel à Luxembourg accompagné d’une plaque commémorative à l'occasion de la cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

MARC6557

© Cour grand-ducale / Marc Schmit

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnées de Madame Claudine Als, présidente de Patrimoine Roses pour le Luxembourg a.s.b.l. et du Premier ministre, ministre d’Etat, Xavier Bettel.

MARC6517

© Cour grand-ducale / Marc Schmit

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnées de Madame Claudine Als, présidente de Patrimoine Roses pour le Luxembourg a.s.b.l. et du Premier ministre, ministre d’Etat, Xavier Bettel