Actualité

70e anniversaire du retour d’exil de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse aux côtés de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean ont assisté à la cérémonie officielle commémorant le 70e anniversaire du retour d’exil de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Charlotte.  Le Couple grand-ducal était notamment accompagné de Monsieur Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, de la Défense et de la Sécurité intérieure.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument érigé en l’honneur de la Grande-Duchesse Charlotte. Le dépôt de gerbe était suivi d’une rencontre avec le dernier commandant de la garde grand-ducale (dissoute en 1966), le lieutenant-colonel honoraire Joseph (Tunn) Wagener.  

Pour rappel historique, lors de l’invasion, le 10 mai 1940, du Grand-Duché de Luxembourg par les troupes Nazies, toute la Famille grand-ducale et les membres du Gouvernement luxembourgeois quittent le territoire national pour Se soustraire à l’occupant.  Via la France et le Portugal, la Famille Se réfugie aux Etats-Unis et puis au Canada, alors que la Grande-Duchesse Charlotte et Son gouvernement s’établissent à Londres. 

Dès l’automne 1940, depuis Londres, grâce à la coopération de la BBC, la Grande-Duchesse Charlotte peut régulièrement adresser, à travers les ondes de la radio et en langue luxembourgeoise, des messages de soutien au peuple luxembourgeois.  L’exil durera presque 5ans et c’est le 14 avril 1945 que la Grande-Duchesse Charlotte, accueillie par la première compagnie de la garde grand-ducale ainsi que par une population en liesse, rentre enfin au Grand-Duché de Luxembourg libéré par les forces alliées.

70e anniversaire du retour d’exil de la Grande-Duchesse Charlotte

Photo© 2015 SIP / Luc Deflorenne / tous droits réservés

70e anniversaire du retour d’exil de la Grande-Duchesse Charlotte

Photo© Manuel Dias

70e anniversaire du retour d’exil de la Grande-Duchesse Charlotte

Photo© Manuel Dias