|     | Recherche avancée

70e commémoration de l’assassinat des prisonniers luxembourgeois au camp de Sonnenburg en Pologne
30-01-2015


Son Altesse Royale le Grand-Duc accompagnée du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a participé aux cérémonies commémoratives à l’occasion du 70è anniversaire de l’assassinat des prisonniers du camp de Sonnenburg. 

Son Altesse Royale le Grand-Duc a prononcé un discours à l’issue de la célébration de la messe depuis l’église paroissiale Notre-Dame de Czestochowa.  Le Chef de l’Etat a déposé ensuite une couronne de fleurs au Monument commémoratif dédié à toutes les victimes du Camp de Sonnenburg, ainsi qu’au Monument luxembourgeois et au Monument du Souvenir avant de participer à l’inauguration solennelle du Musée de la Martyrologie dédié aux victimes du camp de Sonnenburg.  Une réception a clôturé la cérémonie. 

Pour rappel historique: Sonnenburg/Slonsk est un lieu de mémoire pour les juifs européens et autres victimes du national-socialisme qui ont été exterminés lors de la 2nde guerre mondiale. 

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 1945, un détachement S.S. a massacré 91 jeunes enrôlés de force luxembourgeois (ayant refusé le service militaire) dans la prison de Sonnenburg/Slonsk à côté de plusieurs centaines de prisonniers originaires d’autres pays occupés.  Episode marquant de ces 91 jeunes Luxembourgeois morts assassinés à juste quelques semaines de la fin du conflit mondial.  Jamais au cours de l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg, autant de citoyens luxembourgeois ont péri en un seul endroit en si peu de temps. En 1974, un musée est érigé à cet endroit. Depuis 2002, une commémoration annuelle a lieu en mémoire du massacre; cérémonie qui au fil des ans suscite toujours autant le recueillement solennel des autorités locales et régionales ainsi que la population civile de la commune de Sonnenburg/Slonsk.

©SIPCharles Caratini

© Photo SIP / Charles Caratini / tous droits réservés

S.A.R. le Grand-Duc et (de g. à dr.) M. Xavier Bettel, (Premier ministre, ministre d'Etat); M. Erny Lamborelle, (président de la Fédération des enrôlés de force).

©SIPCharles Caratini (2)

© Photo SIP / Charles Caratini / tous droits réservés

S.A.R. le Grand-Duc et (de g. à dr.) M. Erny Lamborelle, (président de la Fédération des enrôlés de force); M. Xavier Bettel, (Premier ministre, ministre d'Etat).

©SIPCharles Caratini (3)

© Photo SIP / Charles Caratini / tous droits réservés

S.A.R. le Grand-Duc entourée de (g. à dr.) M. Erny Lamborelle, (président de la Fédération des enrôlés de force); Mme. Maria Ginter-Bonichaux, (Vice-président FEDEF); M. Xavier Bettel, (Premier ministre, ministre d'Etat).