Actualité

70e commémoration de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau

Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, accompagnées notamment de M. Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État, ont participé aux cérémonies commémoratives du 70e anniversaire de la libération, par les soldats de l’armée russe, du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

Lors de la cérémonie nationale, un discours était prononcé par S.A.R. le Grand-Duc Héritier, par M. Xavier Bettel, Premier ministre au nom du gouvernement luxembourgeois et par M. Piotr M.A. Cywinski, directeur du musée d’État d’Auschwitz-Birkenau.  LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont procédé, dans le recueillement, au dépôt d'une gerbe et au dévoilement d'une nouvelle plaque commémorative en langue luxembourgeoise.

Le Couple Héritier a assisté à la cérémonie officielle internationale, dont l'audience était disposée face à la "porte de la mort", entrée principale du camp d’Auschwitz-Birkenau; suivie d'une session de témoignages de survivants en présence notamment de S.E.M. Bronislav Komorowski, président de la République de Pologne.  Pour rappel historique, près de 1,5 millions de personnes ont laissé leur vie au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.  "Auschwitz" est devenu synonyme de crimes innommables contre l’humanité, à savoir l’élimination systématique de millions de juifs d’Europe ainsi que de prisonniers politiques et de minorités.

70e commémoration de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

© Photo 2015 SIP / Charles Caratini / tous droits réservés

70e commémoration de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

© Photo 2015 SIP / Charles Caratini / tous droits réservés

IMG_1762

© Photo 2015 SIP / Charles Caratini / tous droits réservés