Logo de la Cour Grand-Ducale de Luxembourg

Cour Grand-Ducale de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.monarchie.lu/fr/actualites/evenements/2014/09/02092014-secrhist/


RETOUR vers la page d'origine
 

Secrets D'Histoire: la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg
02-09-2014


Le 02 septembre 2014 à 20h45, sur la chaine de télévision France 2, dans un nouveau numéro de SECRETS D’HISTOIRE, Stéphane Bern nous a conté l’histoire de la Grande-Duchesse Charlotte qui est pour le Luxembourg ce que le Général de Gaulle est à la France. Icône de Son pays, mère de la patrie, héroïne de la résistance et symbole d’une indépendance dont le Grand-Duché de Luxembourg fête cette année le 175ème anniversaire.

Mère, épouse et Chef d’Etat, cette femme de caractère, élégante, compte parmi les grands monarques européens du XXème siècle. Amie intime du Président américain Franklin Roosevelt, félicitée par John Fitzgerald Kennedy; en 45 ans de règne, la Grande-Duchesse Charlotte a su faire de Son petit territoire de 2586km2, bien plus qu'un des centres des Institutions européennes et qu’une place financière internationale.

En exclusivité Son petit-fils, S.A.R. Henri, Grand-Duc de Luxembourg ouvre les portes de Sa résidence privée de Colmar Berg, du Palais grand-ducal et des nombreuses maisons où a vécu Sa grand-mère.  Au Luxembourg, aux Etats-Unis, au Portugal et en France avec le témoignage de plusieurs de Ses 27 petits enfants et la complicité de l’actuelle Famille régnante du Luxembourg, SECRETS D’HISTOIRE retrace le destin romanesque de cette souveraine d’exception.

Avec la participation de S.A.R. Henri, Grand-Duc de Luxembourg (Chef d’Etat et actuel Souverain du Luxembourg, petit-fils de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg); S.A.R. Maria Teresa, Grande-Duchesse de Luxembourg; S.A.R. le Grand-Duc Jean de Luxembourg (fils de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg et père de l’actuel Souverain du Luxembourg); S.A.R. le Grand-Duc Héritier, le Prince Guillaume de Luxembourg (arrière petit-fils de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg); S.A.R. la Princesse Stéphanie de Luxembourg (Grande-Duchesse Héritière); S.A.I.R. l'Archiduchesse Marie-Astrid d'Autriche (soeur de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg et petite-fille de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg).

CharlotteEPV0030

Ont également participé S.A.S. la Princesse Sophie de Hohenberg (petite-fille de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg); S.A.S. le Prince Charles Henri de Lobkowicz (neveu de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg); François Heisbourg (spécialiste en géopolitique) et Paul Dostert (historien de la résistance); ainsi que la participation du Centre National luxembourgeois de l’Audiovisuel (CNA).

Magazine culturel présenté par Stéphane Bern, proposé par Jean-Louis Remilleux, producteur délégué Laurent Menec, réalisé par Vanessa Pontet.  Une production Société Européenne de Production avec la participation de France Télévisions Unité de programmes magazines culturels de France 2: Liliane Bordoni et Laurent Knecht.




Dernière mise à jour de cette page le : 15-06-2017