|     | Recherche avancée

70ème anniversaire du débarquement en Normandie, récit et images
06-06-2014


Lors de l’invasion du Grand-Duché de Luxembourg le 10 mai 1940 par les troupes Nazies, toute la Famille grand-ducale et les membres du Gouvernement luxembourgeois quittent le territoire national pour Se soustraire à l’occupant.  Via la France et le Portugal, la Famille Se réfugie aux Etats-Unis et puis au Canada, alors que la Grande-Duchesse Charlotte et Son gouvernement s’établissent à Londres.

Dès l’automne 1940, depuis Londres, grâce à la coopération de la BBC, la Grande-Duchesse Charlotte peut régulièrement adresser, à travers les ondes de la radio et en langue luxembourgeoise, des messages de soutien au peuple luxembourgeois.  En novembre 1942, le Prince Jean, Grand-Duc Héritier de Luxembourg, rejoint comme volontaire le Régiment des Irish Guards et reçoit une formation d’officier au Royal Military College de Sandhurst.  Le 28 juillet 1943, il est promu Lieutenant. 

Débarqué le 11 juin 1944 près de Bayeux, Il prend part à l'opération Overlord et sert en Normandie à l’Etat-Major de la 32ème Brigade de la Guards Armoured Divison.  Sous l'uniforme des Irish Guards, le Grand-Duc Jean participe à la bataille de Caen et entre à Bruxelles le 3 septembre 1944.  Il est ensuite détaché de son unité pour rejoindre Son père, le Prince Félix.  

Le 10 septembre 1944, le Prince Félix et le Prince Jean entrent victorieusement à Luxembourg.  Le 13 septembre 1944, Il rejoint son unité et participe aux opérations qui ont suivi le débarquement notamment à l’opération "Market Garden" autour d’Arnhem et aux combats de l’offensive "von Rundstedt". Fin janvier 1945, Il participe à la prise du Reichswald au nord-ouest de Wesel.

Le Grand-Duc Jean poursuit la campagne avec les forces alliées déployées en Allemagne jusqu’à la fin des hostilités.  Avec les membres du Gouvernement, la Grande-Duchesse Charlotte, notamment grâce aux liens privilégiés entretenus avec le président américain, F.D. Roosevelt, œuvre au maintien de la reconnaissance de l’indépendance du pays. Le 14 avril 1945, la Famille grand-ducale et les membres du Gouvernement peuvent enfin rentrer au Grand-Duché de Luxembourg libéré, accueillis par tout un pays en liesse; dans les mois qui suivent, avec une volonté inlassable la Grande-Duchesse Charlotte rend visite aux régions dévastées et s'occupe des sinistrés.

70ème anniversaire du débarquement en Normandie: histoire et photos

S.A.R. le Grand-Duc Jean est détaché de son unité pour participer à la libération de la Ville de Luxembourg, le 10 septembre 1944, accueilli par la population en liesse sur la Place Guillaume

70ème anniversaire du débarquement en Normandie: histoire et photos

Aux côtés de Sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte; le Grand-Duc Héritier Jean (Grand-Duc régnant de 1964 à 2000), entouré (g.à dr.) de Son père le Prince Félix, et de ses frères et soeurs, la Princesse Marie-Adelaïde, la Princesse Alix, la Princesse Elisabeth, la Princesse Marie-Gabrielle et le Prince Charles

70ème anniversaire du débarquement en Normandie: histoire et photos

Le 14 mars 2008, S.A.R. le Grand-Duc Jean aux côtés des membres de la Famille grand-ducale, assiste à la première du film "Léif Lëtzebuerger" ou "Charlotte, a Royal at war" du réalisateur Ray Tostevin, qui retrace l’itinéraire de la Grande-Duchesse Charlotte durant son exil pendant la seconde guerre mondiale