|     | Recherche avancée

Visite d'État en République d'Autriche
15-04-2013 / 17-04-2013


Sur invitation du Bundespräsident, Dr.Heinz Fischer, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, Se rendent en visite d’État en République d’Autriche du 15 au 17 avril 2013.  Elles sont accompagnées du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn et du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider.  Sur le programme figurent des rencontres politiques, économiques, sociales et culturelles à Vienne; sont aussi prévues des visites de Melk, Mauthausen et Linz.

Outre un forum économique austro-luxembourgeois, organisé conjointement à la Chambre de Commerce autrichienne, un entretien avec le directeur exécutif de l’Office des Nations-Unis contre la drogue et le crime sont à l’ordre du jour au second jour de la visite d’état.  Par ailleurs, le thème de "l’intégration des personnes issues de l’immigration dans un monde globalisé" est placé au centre des échanges d’expériences lors d’une rencontre avec des associations autrichiennes.  Les domaines de la recherche et de l’innovation constituent les points forts de la visite de deux entreprises à Linz, le 17 mars 2013.

15042013_065313

Revue des troupes par le Chef de l'Etat au départ de l'Aéroport de Luxembourg dans la matinée du 15 avril 2013

Tout au long de la visite d’état, le volet culturel est couvert par une visite de la Schatzkammer, précieuse collection créée dès le XIVe siècle par la dynastie des Habsbourg, abritant l'héritage du Saint Empire Romain germanique; suivie d'un concert des Wiener Sängerknaben, ensemble de renom, formateur de virtuoses de l'histoire de la musique depuis le XVe siècle. Une visite de la Bibliothèque Nationale présentant des documents relatifs à l’histoire commune des deux pays; et enfin, la visite de l’Abbaye bénédictine de Melk en Basse-Autriche, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont aussi au programme. Un hommage est également rendu en mémoire aux victimes luxembourgeoises lors de la visite de l’ancien camp de concentration de Mauthausen.

15042013_095956-hp

Accueil au Palais de la Hofburg à Vienne de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse par le président de la République d'Autriche et Mme Heinz Fischer