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Visite à la "Ganzdagsschoul Jean Jaurés" d'Esch/Alzette
03-12-2012


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Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, accompagnée de la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Madame Mady Delvaux-Stehres; a visité l’école fondamentale à journée continue "Jean Jaurès" dans le cadre de la remise du prix "Zesummen fir Integratioun" de l’asbl Elteren an Pedagoge fir Integratioun (EPI), prix attribué tous les ans dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées.

Lors de la visite de l’école, S.A.R. la Grande-Duchesse a rencontré les enfants, les éducateurs et les enseignants de différents cycles tout en participant à divers ateliers. S.A.R. la Grande-Duchesse s'est également prêtée au jeu des "questions-réponses" animé par les écoliers en charge de la rédaction du journal de l’école.

A l’issue de la visite, S.A.R. la Grande-Duchesse et la Présidente de EPI, Jetty Ury, ont descerné le prix "Zesummen fir Integratioun" au Président de l’école fondamentale Jean Jaurès, Enrico Tritta. EPI, fondé en 1990 par des parents d’enfants à besoins spécifiques et l’association "Elteren fir Integration" a fusionné en 1995 avec l’asbl "Pedagoge fir Integratioun" (créée en 1994) pour devenir l’association "Elteren a Pedagoge fir Integratioun" (EPI). EPI a fêté en 2010 son 20ème anniversaire en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse (présentation du film "Lynn", co-financé par la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse). L’objectif prioritaire d’EPI est la promotion de la vie en commun de toutes personnes avec ou sans handicap à tous les niveaux de la société, de la crèche aux loisirs en passant par l’éducation, la formation et la vie professionnelle. La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse soutient EPI dans le cadre d’une soirée de théâtre inclusive "All ‘e’ in". Depuis 2003, EPI attribue tous les ans, le 3 décembre à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le prix "Zesummen fir Integratioun". Par ce prix, l’association soutient des initiatives et des idées novatrices en matière d’intégration scolaire et sociale de personnes à besoins spécifiques.

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