Actualité

Jour de la Fête Nationale au Grand-Duché de Luxembourg

23.06.2012

Le 23 juin 2012, jour de la Fête Nationale, LL.AA.RR. le Grand-Duc, la Grande-Duchesse, le Grand-Duc Héritier, le Prince Félix ainsi que la Princesse Alexandra Se sont rendues en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg afin d'assister à la traditionnelle messe solennelle du "Te Deum Laudamus". La célébration a eu lieu en présence des membres de la Famille grand-ducale, des corps constitués de l'Etat ainsi que du corps diplomatique accrédité auprès du chef de l’État.

A l’issue la célébration du Te Deum, un tir d’honneur de 101 coups de canon a été lancé depuis le Fetschenhaff.

Puis, en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, le chef de l’État et le Grand-Duc Héritier ont passé en revue les troupes, avenue de la Liberté. La prise d’armes se composait de détachements de l’armée et de la police grand-ducale ainsi que de détachements civils. Un triple "vive" exécuté par la troupe et l’interprétation de l’hymne national ont précédé le défilé de l’armée luxembourgeoise; de la police grand-ducale; de l’Administration des douanes et accises; de l’Administration pénitentiaire; de l’Administration des services de secours; de la Croix-Rouge; de Luxembourg Air Rescue; de la Musique de garnison...

 

Jour de la Fête Nationale: Te Deum, prise d'arme et parade militaire

Photo © SIP / Nicolas Bouvy / tous droits réservés

 

Dans la soirée, au Palais grand-ducal, une réception est donnée en présence des membres de la Maison du Grand-Duc, des membres du Gouvernement, du bureau de la Chambre des Députés, du Conseil d’Etat, des hauts représentants de la Magistrature, des Chefs d’administration et des Chefs de mission diplomatiques accrédités au Luxembourg.