|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Cérémonie de clôture de l'Octave 2012
13-05-2012


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service Presse et Communication
B.P. 331
L-2013 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
E-mail service.presse@gdl.etat.lu


LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont assisté à la messe pontificale dans le cadre de l’Octave. Puis dans l’après-midi, en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, accompagnées de LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier, le Prince Félix, le Prince Louis, la Princesse Alexandra et la Princesse Tessy, Ils ont assisté à la cérémonie de clôture de l’Octave.

Après la traditionnelle procession solennelle de clôture, au cours de laquelle la statue de la Vierge Marie noblement parée est portée à travers les rues de la capitale, suivie d’un cortège de pèlerins, de fidèles, d’associations, de représentants d'institutions publiques, etc.; l’Harmonie municipale de Luxembourg-Limpertsberg a interprété une aubade devant le Palais grand-ducal. A cette occasion, la Famille grand-ducale est apparue au balcon afin de saluer la population et les musiciens.

Cérémonie de clôture de l'Octave 2012

Célébrée du 28 avril au 13 mai 2012, la quinzaine traditionnelle de l’Octave trouve ses origines dès l’an 1678. Elle exprime le pèlerinage devant la statue de la Sainte Vierge, Consolatrice des Affligés, patronne de la Ville et du Pays, Notre-Dame de Luxembourg, dont la vénération se retrouve dès l’an 1624. Près de 100000 pèlerins ont afflué vers la ville tout au long de cette période afin de célébrer l’Octave, placé cette année sous le thème du "credo".

Le pèlerinage de l’image miraculeuse de la Consolatrice des Affligés incarne une composante primordiale de la piété luxembourgeoise. Ainsi, la dévotion nationale se perpétue de nos jours par cette tradition, qui débute le 3ème dimanche après Pâques et se termine par une procession solennelle de clôture le 5ème dimanche après Pâques. Elle se traduit par de nombreux pèlerinages de paroisses, de doyennés, de groupes de jeunes ou d’associations qui convergent vers l’image miraculeuse tout au long de cette pieuse et festive période.