|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Remise d'un buste en bronze à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse
01-02-2012


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service Presse et Communication
B.P. 331
L-2013 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
E-mail service.presse@gdl.etat.lu


Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, en sa qualité de Présidente de la "Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse", a reçu en audience Mademoiselle Fikirte Dereje, étudiante d’origine érythréenne accueillie par "Maisons d’enfants de l’Etat", dans le cadre de la remise d’un buste en bronze, portrait sa maman disparue en Ethiopie et ayant pour but de maintenir vivante l’image interne de cette dernière.

La sculpture est financée par la Fondation et a été réalisée par le sculpteur René Wiroth. L’artiste est présent lors de la cérémonie de même que le directeur des "Staatlech Kannerheemer" ("Maisons d’enfants de l’Etat"), René Schmit; le Directeur de la "Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse", Roger Nilles ainsi que l’Assistante d’hygiène sociale de la "Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse", Mireille Elsen.

Mademoiselle Fikirte Dereje depuis sa première fuite d’Erythrée, pour raison politique, avec ses parents et sa seconde fuite d’Éthiopie vers l’Europe a perdu tous les membres de sa famille vers l’âge de 12 ans. Accueillie par l’OLAI puis par les Maisons de l’Enfant de l’Etat, Fikirte Dereje n’a à ce jour pas  réussi à retrouver les traces de ses parents. Dépourvue de presque tout souvenir, et l’image de sa mère s’évanouissant au fil du temps; l’idée du projet de la sculpture du buste de sa maman disparue, a ainsi pris naissance…

Remise d'un buste en bronze à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse