|     | Recherche avancée

Visite d’État au Royaume de Norvège
30-05-2011


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service Presse et Communication
B.P. 331
L-2013 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
E-mail service.presse@gdl.etat.lu


Sur invitation de LL.MM. le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse effectuent une visite d’État au Royaume de Norvège du 30 mai au 1er juin 2011. Elles sont accompagnées par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et de son épouse, ainsi que par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké. Le Couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise sont accueillis le lundi 30 mai à l’aéroport militaire d'Oslo-Gardermoen par S.A.R. le prince héritier Haakon de Norvège.

La cérémonie d’accueil officiel a lieu au palais royal d’Oslo où LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont accueillis par LL.MM. le roi Harald V et la reine Sonja ainsi que par la princesse héritière Mette-Marit. Après l’exécution des hymnes nationaux, le Grand-Duc et le roi passent en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure du palais royal. L’accueil officiel est suivi d’un déjeuner privé des deux couples souverains (source: SIP)

Cérémonie d'accueil officiel de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse par LL.MM. le roi Harald V et la reine Sonja

En début d’après-midi, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de S.M. le roi, dépose une gerbe de fleurs au monument national de la forteresse d’Akershus. Des entrevues avec le président du Parlement, Dag Terje Andersen, et le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, figurent également au programme du chef de l’État luxembourgeois. S.A.R. la Grande-Duchesse, accompagnée de S.M. la reine, se rend au Musée national d’ethnologie, organisée par l’association Dissimilis; où elles assistent à une représentation de chants, de danses et de musique de jeunes enfants atteint du syndrome de Down. Suivie d’une visite du parc de sculptures de Vigeland, composé de plus de 192 sculptures en granite et en bronze.

Un dîner de gala offert au palais royal, par LL.MM. le roi et la reine de Norvège en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse clôture cette première journée de visite.