|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Voyage d’études sur le concept "Social Business" à Wiesbaden
24-05-2011


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service Presse et Communication
B.P. 331
L-2013 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
E-mail service.presse@gdl.etat.lu


L’Université du Luxembourg a organisé un voyage d’études à Wiesbaden afin d’y explorer les possibilités du "Social Business". Présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, une délégation de 20 personnes, avec parmi eux le ministre délégué à l’Économie solidaire, Romain Schneider, les bourgmestres des villes d’Esch-sur-Alzette et Wiltz, Lydia Mutsch et Frank Arndt, ainsi que le bourgmestre adjoint de la ville de Luxembourg, Xavier Bettel, a participé à ce voyage.

L’idée de créer des entreprises économiquement autarciques pour combattre la pauvreté a été lancée par le prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus. Les Social Businesses sont établis avec le but de résoudre des problèmes sociaux, un peu comme les organisations de bienfaisance, avec la différence qu’ils opèrent selon les principes de l’économie et que leurs bénéfices sont réinvestis. C’est dans ce domaine que la Ville de Wiesbaden revendique un rôle de précurseur et peut d’ores et déjà se vanter de nombreux projets qui pourront servir de générateurs d’idées. Le voyage d’études a été organisé par la Cellule pour le développement durable de l’Université du Luxembourg, sous la direction du Dr. Ariane König, en collaboration avec The Grameen Creative Lab et avec le soutien de la Cour Grand-Ducale de Luxembourg et du Ministère de l’Économie solidaire. Le but de l’opération consistait à recueillir des idées pour des projets à réaliser au Luxembourg. (Source Unilux).

S.A.R. le Grand-Duc héritier entouré de (g. à dr.) Dominik Daustert du Café Fair-Trade PerfectDay à Wiesbaden; du Ministre délégué à l’Economie solidaire, Romain Schneider; de Hans Reitz du Grameen Creative Lab et du Dr Ariane König (uni.lu)

S.A.R. le Grand-Duc héritier entouré de (g. à dr.) Dominik Daustert du Café Fair-Trade PerfectDay à Wiesbaden; du Ministre délégué à l’Economie solidaire, Romain Schneider; de Hans Reitz du Grameen Creative Lab et du Dr Ariane König de l’Université du Luxembourg.

Après son arrivée, la délégation luxembourgeoise a été reçue par le bourgmestre de Wiesbaden, le Dr. Helmut Müller. Ont alors suivi des visites de plusieurs projets comme Social Business Women, un projet de soutien aux fondatrices d’entreprises; Lalaland, une structure d’assistance pour femmes et jeunes familles, et une exposition de la Wiesbaden Stiftung sur le Leonardo Award, un prix récompensant des projets d’élèves autour de l’engagement civil. Par ailleurs, une discussion avec des adolescents qui s’engagent dans des projets sociaux à Wiesbaden a eu lieu. Avec ce voyage d’études, l’Université du Luxembourg continue son engagement en faveur du thème du Social Business. Le coup d’envoi avait été donné en février avec un workshop qui rassemblait une centaine de représentants issus d’entreprises, d’institutions publiques et d’organisations non gouvernementales. Un projet de concours pour des initiatives du genre Social Enterprise ainsi que la création d’un fonds pour entreprises sociales au Luxembourg sont en voie de préparation. (Source Unilux).