|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Fête Nationale: festivités à Diekirch et à Esch-sur-Alzette
22-06-2010


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service Presse et Communication
B.P. 331
L-2013 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
E-mail service.presse@gdl.etat.lu


LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse Se sont rendues à Diekirch, ville du nord du pays qui fête cette année son 750ème anniversaire.
En présence de personnalités gouvernementales et communales, le Couple grand-ducal a déposé une gerbe de fleurs devant le Monument aux Morts après avoir effectué une promenade à travers le centre-ville en passant devant le futur Musée d’Histoire.

La fin de la partie officielle a été marquée, sur la Place dite "Kluuster", par le discours de M. Jacques Dahm, bourgmestre de Diekirch, l’allocution de l’historien Michel Pauly sur les 750 ans de la ville, ainsi que des représentations folkoriques offertes par des groupes portugais et capverdiens, un spectacle de danse par le Conservatoire de musique du Nord et une prestation musicale de la chorale "Dikricher Solschlësselcher".

Le Couple grand-ducal a ensuite rejoint la capitale pour les autres festivités de la soirée.

S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Princesse Alexandra, S’est rendu pour Sa part à Esch-sur-Alzette afin de participer aux traditionnelles festivités qui ont inauguré la Fête Nationale dans la Métropole du Fer.

Fete_Nationale

Photo ©SIP/Charles Caratini/tous droits réservés.

Son Altesse Royale a été accueillie sur la Place de la Résistance par les responsables politiques de la Ville avant de fleurir le Monument aux Morts. Puis le cortège s'est rendu via la rue de l'Alzette vers la place de l'Hôtel de Ville oú a eu lieu le défilé des associations.

A l'issue du cortège, et après avoir été présenté aux personnalités de la Ville, S.A.R. le Grand-Duc héritier a ensuite regagné la place de l'Hôtel de Ville pour assister au début de la fête populaire et procéder à l'embrasement du feu de camp. Il a finalement quitté Esch-sur-Alzette afin de regagner la capitale pour les autres festivités de la soirée.