|     | Recherche avancée

"Léif Lëtzebuerger" ou "Charlotte: A Royal at War" en première à Londres
19-09-2008


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service Presse et Communication
B.P. 331
L-2013 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
E-mail service.presse@gdl.etat.lu


Le vendredi 19 septembre 2008 a eu lieu à Londres la première au Royaume-Uni du film "Charlotte: A Royal at War (Léif Lëtzebuerger)", en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.A.R. le Grand-Duc héritier, S.A.R. le Prince Félix ainsi que de Mme Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Rercherche. LL.AA.RR. le Duc et la Duchesse de Gloucester, représentant Sa Majesté la Reine Elisabeth II, ont également assisté à cet événement qui s'est déroulé dans la grande salle de la "British Academy of Film and Television Arts (BAFTA)".

Charlotte_atWar

Lors de cette soirée, S.A.R. le Grand-Duc a remis à la BBC (British Broadcasting Corporation), représentée par M. Olexiy Solohubenko, éditeur exécutif de BBC World Service, une réplique de la statue de la place Clairefontaine de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte par Jean Cardot, en signe de reconnaissance de l'appui de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la coopération de la BBC, S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte avait pu adresser régulièrement, à travers la radio et en langue luxembourgeoise, des messages au peuple luxembourgeois.

Lors d'une cérémonie dans l'après-midi, à l'Ambassade du Luxembourg à Londres, S.A.R. le Grand-Duc a remis les insignes de Chevalier de l'Ordre de Mérite Civil et Militaire d'Adolphe de Nassau aux coproductrices du film "Léif Lëtzebuerger", Mme Candice Allen-Olson et Mme Lynn Rothwell ainsi qu'au réalisateur, M. Ray Tostevin en reconnaissance de leur contribution pour faire connaître à un large public une période difficile dans l'histoire du Grand-Duché de Luxembourg illustrant en particulier l'action de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte et de son gouvernement en exil. Source SIP. Photo: Guy Archard.