|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Le film de l'exil
31-08-2007


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service Presse et Communication
B.P. 331
L-2013 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
E-mail service.presse@gdl.etat.lu


« Léif Lëtzebuerger » suit la Grande-Duchesse Charlotte dans son exil pendant la seconde guerre mondiale. Durant cette sombre période, la souveraine luxembourgeoise devint l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire du Grand-Duché.

En mai 1940, lors de l'invasion nazie, la famille grand-ducale et les ministres luxembourgeois alors en place prennent la décision de quitter le Luxembourg pour établir un gouvernement en exil. Si cette décision a été critiquée par certains, la Souveraine saura en profiter pour créer un émouvant lien de solidarité avec la population luxembourgeoise mais aussi pour garantir l'indépendance du Grand-Duché après la fin de la guerre.

Le film de l'exil

Ses messages de réconfort envoyés à partir des studios de la BBC pendant son exil à Londres redonnent confiance et espoir aux Luxembourgeois aux pires heures de l'occupation nazie. La tournée qu'elle entreprend aux Etats-Unis pour attirer l'attention sur la situation dramatique du Grand-Duché et les relations amicales qu'elle entretient avec le président Roosevelt assurent au Luxembourg de 1945 la continuité de son existence dans ses frontières d'avant la guerre.

« Léif Letzebuerger », documentaire produit par la société britannique Grace Productions et réalisé par Ray Tostevin, en co-production avec le Centre national audiovisuel (CNA) de Dudelange, explore l'histoire de la Grande-Duchesse en exil en se nourrissant principalement d'interviews exclusives de témoins de l'époque et d'images d'archives inédites et démontre à quel point son activité durant la guerre réussit, au-delà de toute idéologie politique, à tisser des liens inébranlables entre les Luxembourgeois et leur Souveraine.

« Léif Lëtzebuerger » devrait sortir sur les écrans nationaux au mois de décembre.