|     | Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Visite de l'exposition "All we need"
15-05-2007


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service Presse et Communication
B.P. 331
L-2013 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
E-mail service.presse@gdl.etat.lu


Cette exposition présentée aux Soufflantes d'Esch Belval est l'un des événements phares de l'année culturelle 2007. Placée sous le Haut patronage de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, elle traite des ressources, des besoins et d'équité. Le couple grand-ducal accompagné de la Princesse Alexandra l'ont visitée le 15 mai dernier et ont rencontré Manfred Max-Neef, Prix Nobel alternatif en 1991.

Visite All we need

"ALL WE NEED" est une exploration du monde comme marché global à travers les efforts que les humains font pour rêver, imaginer et vivre une vie heureuse. L'exposition montre, notamment à l'exemple du commerce équitable, des alternatives de consommation et de styles de vie. Elle fournit des réflexions et des propositions d'action sur les questions essentielles pour l'avenir de l'humanité: quels sont nos besoins fondamentaux? Comment pouvons-nous les satisfaire sans mettre en cause ni la survie de notre planète ni les droits humains?

À la fin, tous les visiteurs se voient confrontés à la question: quel est mon premier pas pour contribuer à un meilleur monde? L'exposition n'apporte pas de réponse, mais essaye de poser des questions. À nous tous de contribuer aux réponses... Par notre premier pas pour réussir cet autre monde auquel nous aspirons.

Les metteurs en scène ont délibérément limité le texte à lire dans l'exposition. Celui-ci se limite à quelques phrases pour toute l'exposition. L'information est transmise par tous les sens via un audio-guide et à l'aide de jeux, de films, des pièces exposées. C'est surtout la mise en scène qui permet d'inciter à la réflexion. Les audio-guides existent en trois langues: allemand, français et anglais. Ces appareils permettent de choisir point par point les histoires et les explications qui sont racontées par des professionnels du théâtre.

Il faudra compter pour la visite de l'exposition au moins 90 minutes, mais on peut aussi y passer trois, voire quatre heures... Photo: Palais grand-ducal/Carlo Hommel.

Du 21 avril au 28 octobre 2007
Du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00 - Fermé le lundi

info@allweneed.lu