|     | Recherche avancée

Allocution prononcée S.A.R. la Grande-Duchesse à l'occasion du 10ème Relais pour la Vie
28-03-2015 / 29-03-2015


Allocution de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse diffusée à l'occasion du 10ème Relais pour la Vie organisé par la Fondation Cancer

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Si je ne puis être physiquement présente parmi vous ce soir, je voudrais vous témoigner mon attachement indéfectible au Relais pour la vie, qui en est aujourd’hui à sa 10ème édition.

Depuis 2006 et le premier Relais pour la Vie de la Fondation Cancer, tellement de choses ont changé face à cette maladie, qui reste une redoutable épreuve de la vie.

Les traitements contre les cancers progressent de jour en jour au point de susciter des espoirs insoupçonnés jusqu’à présent.

Le Relais en lui-même connaît aussi un succès croissant d’édition en édition. Cette année, vous serez plus de 10.000 à vous élancer sur les pistes pour démontrer votre implication personnelle dans ce combat. La mobilisation est bien à la mesure de l’enjeu et c’est très bien ainsi.

Plus fondamentalement cependant, c’est notre regard sur la maladie qui a changé. Souvenons-nous du tabou et des non-dits d’il y a encore quelques années en arrière. Etre malade, souffrir au plus profond et en plus être mal à l’aise face à ses proches et à la société, fut le lot d’un grand nombre de personnes.

Ceci n’était pas acceptable.

Les choses changent, les mentalités évoluent. Aujourd’hui les malades se montrent, ils affichent leur détermination à lutter et à vivre normalement et ceux qui ont vaincu l’épreuve affichent leur légitime fierté. Voilà très certainement notre plus beau succès. Celui qui donne la foi aux organisateurs de la Fondation de revenir sans cesse à la charge pour relever un défi qui n’est jamais gagné.

Le cancer, c’est l’affaire de tous, parce qu’il atteint tout le monde sans distinction, mais aussi parce qu’il concerne l’ensemble des proches. Chacun de nous, y compris moi-même, avons en mémoire ces moments à la fois douloureux et enrichissants où nous partageons joies et déceptions avec nos malades, qu’ils soient parents, amis ou proches.

Le "caregiver tour" ou "tour des proches" qui a été institué cette année souligne cette réalité. Le cercle des proches nous inclut tous sans exception!

Nous sommes réunis pour témoigner aux malades qu’ils ne sont pas seuls. Nous savons à quel point il est essentiel qu’autour d’eux médecins, corps soignant, famille, amis et collègues de travail soyons conscients que c’est aussi de nos attitudes et de nos paroles que dépend le degré de confiance que les personnes atteintes d’un cancer garderont en leur avenir et en leur vie.

Chers amis,

Le Relais pour la vie est devenu un moment fort pour nous tous, parce que chacun apporte sa propre histoire et son propre vécu pour un objectif commun. Partager et communier, ce n’est plus être seul, tout comme c’est une façon de trouver la guérison. De cette énergie formidable qui se dégage de ces 24 heures nous tirons une très belle leçon de vie.

Oui ensemble, en étant présents ce soir comme au cours des prochaines 24 heures, vous faites reculer la maladie et cette victoire nous la partageons tous.

Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous à l’année prochaine pour de nouveaux défis.

Maria Teresa